Nous y sommes …
17 octobre 2016
De la joie, de la joie, de la joie. Première récolte…
La joie de voir enfin cette nouvelle campagne de production se présenter à nous. Récolte, broyage, malaxage, séparation, décantation. De la chaude odeur des sols, de la terre labourée aux arômes enivrants de la pâte d’olive.
Produire une huile d’olive, c’est être précis. Précis dans le choix des lots d’olives, précis sur les jours de récolte, précis sur les températures et temps de transformation au moulin, précis à la dégustation avant et après décantation.
Suivre notre cahier des charges point par point, scrupuleusement.
J’aime cette période fatigante et revigorante à la fois…
D’un côté les voyages, les achats d’olive, les longues heures d’attente dans le « ronronnement » assourdissant du moulin. De l’autre, la possibilité de retrouver mes équipes au Moulin de Mech, mes confrères dans les moulins de Cordoue et Tolède pour l’Espagne, de Manosque pour la France et du Alto-Douro pour le Portugal. Partager nos expériences, nos expertises. Regarder, sentir, écouter… et attendre le graal…
Cet élixir dont le vert m’irradie et m’euphorise. Les deux à la fois. A chaque fois.
Voilà 7 ans que j’ai construit le Moulin de Mech. Voilà 4 ans que je partage mes saisons avec d’autres producteurs pour sortir nos plus belles huiles d’olive mono-variétales. Nous recherchons la typicité, la diversité des maturités, et surtout à les rendre accessibles de tous…